vendredi 13 février 2015

Comment Disney adapte cette évolution ?

Pendant notre TPE, nous avons remarqué plusieurs choses, qui nous ont interpellées. Tout d’abord, les dessins animés Disney ne mettent pas en avant des personnages étrangers, voir ne les mettent pas du tout en avant,  et pourtant durant cette période le sol migratoire augmente de plus en plus. Walter Disney, tout au long de sa vie mettra en scène les personnages hommes et femmes de peau très blanche.
Cette tradition se reflète dans les dessins animés Disney, ces derniers que nous avons étudiés nous montrent des éléments révélateurs malgré leurs époques différentes.
Blanche Neige et les Sept Nains et également Dumbo, sont les deux dessins animés réalisés dans les années 30. A cette époque, les Etats-Unis a une majorité de croyants, et le christianisme est dominant. Par conséquent, les studios Disney n’essayent pas de cacher leurs appartenances au  christianisme. Il insère très clairement un discours pro chrétien, en recherchant à ce que les individus se reconnaissent et reconnaissent leurs valeurs exprimées.
Dans Blanche Neige, celle-ci se met à genoux et priant les mains jointes, cela est accentué par son discours:


Blanche Neige s’adresse directement à Dieu et le mot « Amen » marque très bien la religion dans laquelle elle s’inscrit. La foi est retrouvée dans Dumbo, dès le début par le dépôt des cigognes.


Dans un grand nombre de dessins animés Disney, on remarque que le mariage est toujours le fruit du bonheur. Il est souvent, voir toujours mis à la fin, afin de créer une « happy end ». Dans Cendrillon comme des années plus tard dans La princesse et la Grenouille.
Cependant le mariage n’est pas le seul symbole religieux, nous remarquerons que dans Blanche Neige la tentation l’amène à sa perte, et on retient aussi que cette tentation est symbolisée par une pomme, supposant alors une valeur religieuse avec l’histoire d’Adam et Eve. Dans Dumbo, l’alcool est péjoratif avec la phrase " Elle n'est pas très catholique cette eau"


Dans le dessin animé la Princesse et la Grenouille, Dieu n’est plus représenté mais par la bonne étoile afin de démontrer une plus grande tolérance au paysage religieux. Cette étoile est le symbole de la bienveillance divine. Le père de Tiana renforce cette idée par: 

Les messages qui sont donnés par le père de Tiana nous montrent le caractère héréditaire de la foi chrétienne, et également qu’il faut travailler pour réussir.
La place de la religion aux Etats Unis n’est pas négligeable. En tant qu’entreprise américaine, les studios Disney transmettent les idées religieuses répandues dans leur pays.
Dans la Princesse et la Grenouille, la famille Leboeuf est le modèle du capitalisme.

Blanche Neige et les 7 nains :

La belle-mère est méchante et manipulatrice. Elle déteste sa belle-fille car elle est plus belle qu’elle. Les méchants sont repoussants et font de la magie. Les animaux sont ceux qui sont souvent représentés pour les animaux de la mort donc répugnants. La méchante meurt à la fin, le bien est encore triomphant.

La Princesse  et la Grenouille :

Tiana a un travail et s’y tue.Les studios Disney nous inculque la valeur du travail afin de pouvoir mieux réussir. Les contes de fées sont toujours réalisés avec un travail intensif.

On remarque aussi dans ce film que Tiana préfère travailler que trouver l’amour. L’âme capitaliste se ressent à travers Tiana.
Dans Disney le bien est toujours gagnant contre le mal, avec de l’effort on arrive à réussir nos rêves, les personnes sont toujours bonnes ou mauvaises.
Tiana réalise son rêve, être propriétaire de son restaurant. L’histoire se fini de manière traditionnelle  avec un mariage. Le bien fini par être triomphant sur le mal à la fin du film. L’opposition entre le Sorcier Vaudou et Tiana est très marquante.

Si nous avons choisi ce sujet, c’est parce que les rédacteurs de Disney se sont basés sur la transmission des valeurs et idéologies de leur société, basés sur le capitalisme, les croyances.

On remarque que ce dessin est moderne, car c’est un homme infidèle allant voir Charlotte. Egalement moderne puisque le prince ne possède pas autant d’argent que les princes de l’époque. Il ne travaille pas, et ne pense qu’à s’amuser. Le prince n’est donc pas comme dans Blanche Neige, laissé de côté. Il reste présent vraiment tout au long du film. Celui-ci ne sauve pas sa princesse.

On voit très bien que ce film reste moderne même s’il se déroule dans les années 1920 puisque c’est une princesse noire qui arrive à s’élever dans la société.  Et on remarque son contexte par la vie de Charlotte. Naveen dénigre le statut social de Tiana. Le père de Tiana garde la foi religieuse.
Le capitalisme est centré par le personnage de Tiana car elle veut absolument ouvrir un restaurant. Elle se montre vaillante et courageuse et montre ce qu’est le culte du travail. L’argent est l’objet principal du film, puisque tout le monde souhaite avoir de l’argent.


Dumbo :

La valeur religieuse reste néanmoins la première valeur présentée par la présence des cigognes qui nous fait penser que les enfants ne sont pas conçus entre une femme et un homme. On remarque également l’absence du père de Dumbo.
On voit d’après la chanson « pauvre ou riche » qu’il y a une universalité. On remarque qu’il y a une chanson contradictoire « le train du bonheur » alors que les animaux sont enfermés.
On remarque qu’il y a un certain racisme envers les noirs mais aussi une exploitation humaine et animale aux fins de bénéfice qui renvoie au capitalisme.

Après le passage du patron et du travail en pleine nuit on remarque qu’un blanc arrive triomphant sur un cheval blanc démontrant la richesse. Il fait une représentation publique, puis vient ensuite la troupe du cirque. Cela montre le contraste entre les employés et le patron.
Lorsque vient le tour de Dumbo on remarque que les humains aussi lui font subir les moqueries. Durant la représentation le racisme est aussi présenté à travers le public car ce public est blanc. Suite à l’emprisonnement de sa mère Jumbo, Dumbo doit faire face à la société.
On remarque qu’une nouvelle amitié est née entre la souris et l’éléphant, qui semble de prime abord hors du commun. La souris pour protéger Dumbo va faire peur aux autres. Suite à l’erreur de Dumbo, lors de la construction de la pyramide, il sera réduit au rôle de Clown qui lui est toujours humilié.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Tumblr Mouse Cursors