Tout d’abord on a voulu décrypter le message des studios
Walt Disney à travers leurs dessins animés en ciblant la jeunesse. Le jeune
public est fragile et influençable, les films ont donc une fonction
sociologique transmettant un certain nombre de normes et de valeurs,
notamment dans la société américaine.
N’oublions pas que les dessins animés sont faits pour
distraire le public, c'est-à-dire de l’enfance à l’âge adulte. L’enfant est
celui qui est le plus influencé par les choses qui l’entoure et il sera ainsi
plus touché par les dessins animés Walt Disney. Cette socialisation de genre
est expliquée comme l’une des plus précoces imposée à l’enfant comme un
comportement naturel. La socialisation commence tôt mais elle est surtout développée
vers l’âge de quatre ou cinq ans.
L’image présentée doit être comprise par les enfants et
celle-ci doit être un processus d’interactions formatrices qui se produit entre
eux et les médias. Ces interactions contribuent à l’intégration sociale des
jeunes et à la structuration de leurs personnalités par une intériorisation des
modèles sociaux mis en œuvre via ces médias.
L’enfant procède à différentes actions explicites menées
par les parents dans le but d’éduquer leur enfant d’une certaine manière. Dans
une grande majorité des cas, les enfants pré-pubères regardent les dessins
animés Disney dans un cadre familial. L’influence des adultes est alors vitale
et imposée au cours de la socialisation des enfants par leurs parents.
Lorsque
les parents ont aimé ou non les dessins animés durant leur enfance, ils
décideront de faire partager leurs sentiments auprès de leurs enfants. Deux
points phares sont mis en avant par les dessins animés Walt Disney.
a. Ce qui facilite l’aspect éducatif véhiculé par
ses dessins animés,
b.L’aspect récréatif et divertissant pour les
enfants.
Pierre Bourdieu considère que l’individu
aurait une large tendance à préserver les valeurs, les normes et les
représentations enregistrés et transmises à lui durant la socialisation
familiale. La socialisation familiale selon Pierre Bourdieu est considéré comme
irréversible et définitive.
Les stéréotypes sont beaucoup mis en
avant, à travers la tenue vestimentaire, la gestuelle, le dialogue de la femme,
mais aussi par les traditions. On retiendra que Naveen dans le dessin animé la
Princesse et la Grenouille devait se marier avec une riche héritière, par
intérêt. Mais les studios Disney triomphent du mariage, à la fin du film.
Les studios Disney font référence à la religion chrétienne
de façon implicite afin de donner un semblant d’unité. Le nombre d’athée aux Etats-Unis
n’influence pas la pensée chrétienne, mais on remarque une légère différence à aborder
le sujet.
Blanche
Neige et les 7 nains :
Blanche Neige met en avant le culte du travail ménager en
chantant. Ceci est donc mis en avant et par conséquent adoptée par les filles. Quant
aux garçons, ils restent plus sensibles aux chants des 7 nains.
Princesse
et la Grenouille :
En raison de sa couleur de peau et de sa classe
sociale, il est plus difficile, pour Tania, de travailler. Elle doit donc
prouver son professionnalisme et amplifier son travail.
Dumbo :
Le jeune éléphant subit des moqueries car il est muet et à
de grandes oreilles. Ce personnage est né avec une différence. Quant à l’amour
maternel, il est connoté par la phrase «il
ne réclame que votre amour»
Dumbo est rejeté. On parle de minorité sociale lorsque les
oreilles de l’éléphanteau apparaissent. Sa mère, après la phrase «il ne réclame que votre amour» reste là
pour lui.
Dans ce même film, on remarque un certain racisme envers
les noirs car ils sont représentés sans visages. Ils sont mis aux mêmes niveaux
que les animaux. De plus, ils voyagent dans des trains sans fenêtres.
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