vendredi 13 février 2015

Des normes et valeurs adoptées par la socialisation primaire au modèle référant, avec toujours la présence d’au moins un adulte


Tout d’abord on a voulu décrypter le message des studios Walt Disney à travers leurs dessins animés en ciblant la jeunesse. Le jeune public est fragile et influençable, les films ont donc une fonction sociologique transmettant un certain nombre de normes et de valeurs,  notamment dans la société américaine.
N’oublions pas que les dessins animés sont faits pour distraire le public, c'est-à-dire de l’enfance à l’âge adulte. L’enfant est celui qui est le plus influencé par les choses qui l’entoure et il sera ainsi plus touché par les dessins animés Walt Disney. Cette socialisation de genre est expliquée comme l’une des plus précoces imposée à l’enfant comme un comportement naturel. La socialisation commence tôt mais elle est surtout développée vers l’âge de quatre ou cinq ans.
L’image présentée doit être comprise par les enfants et celle-ci doit être un processus d’interactions formatrices qui se produit entre eux et les médias. Ces interactions contribuent à l’intégration sociale des jeunes et à la structuration de leurs personnalités par une intériorisation des modèles sociaux mis en œuvre via ces médias.
L’enfant procède à différentes actions explicites menées par les parents dans le but d’éduquer leur enfant d’une certaine manière. Dans une grande majorité des cas, les enfants pré-pubères regardent les dessins animés Disney dans un cadre familial. L’influence des adultes est alors vitale et imposée au cours de la socialisation des enfants par leurs parents.
Lorsque les parents ont aimé ou non les dessins animés durant leur enfance, ils décideront de faire partager leurs sentiments auprès de leurs enfants. Deux points phares sont mis en avant par les dessins animés Walt Disney.
        a.  Ce qui facilite l’aspect éducatif véhiculé par ses dessins animés,
       b.L’aspect récréatif et divertissant pour les enfants.

Pierre Bourdieu considère que l’individu aurait une large tendance à préserver les valeurs, les normes et les représentations enregistrés et transmises à lui durant la socialisation familiale. La socialisation familiale selon Pierre Bourdieu est considéré comme irréversible et définitive.

Les stéréotypes sont beaucoup mis en avant, à travers la tenue vestimentaire, la gestuelle, le dialogue de la femme, mais aussi par les traditions. On retiendra que Naveen dans le dessin animé la Princesse et la Grenouille devait se marier avec une riche héritière, par intérêt. Mais les studios Disney triomphent du mariage, à la fin du film.
Les studios Disney font référence à la religion chrétienne de façon implicite afin de donner un semblant d’unité. Le nombre d’athée aux Etats-Unis n’influence pas la pensée chrétienne, mais on remarque une légère différence à aborder le sujet.

Blanche Neige et les 7 nains :
Blanche Neige met en avant le culte du travail ménager en chantant. Ceci est donc mis en avant et par conséquent adoptée par les filles. Quant aux garçons, ils restent plus sensibles aux chants des 7 nains.
Princesse et la Grenouille :

 En raison de sa couleur de peau et de sa classe sociale, il est plus difficile, pour Tania, de travailler. Elle doit donc prouver son professionnalisme et amplifier son travail.

Dumbo :
Le jeune éléphant subit des moqueries car il est muet et à de grandes oreilles. Ce personnage est né avec une différence. Quant à l’amour maternel, il est connoté par la phrase «il ne réclame que votre amour»
Dumbo est rejeté. On parle de minorité sociale lorsque les oreilles de l’éléphanteau apparaissent. Sa mère, après la phrase «il ne réclame que votre amour» reste là pour lui.

Dans ce même film, on remarque un certain racisme envers les noirs car ils sont représentés sans visages. Ils sont mis aux mêmes niveaux que les animaux. De plus, ils voyagent dans des trains sans fenêtres.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Tumblr Mouse Cursors